La grotte de Lascaux

  • La découverte...

    C'est en septembre 1940, que quatre copains âgés d'une quinzaine d'années font la découverte, par hasard, de la grotte de Lascaux.

    C'est en partant à la recherche du chien de l'un d'entre eux tombé dans un trou, qu'ils se retrouvent nez à nez avec ce qui va être LA découverte du siècle.

    En effet, la grotte renferme des secrets d'une valeur inestimable... des peintures préhistoriques âgées de 18 000 ans !

  • La grotte

    Composée de deux grandes salles, la grotte est ornée d'environ 1500 gravures et 600 dessins peints en jaune, rouge et noir.

    Les peintures et gravures représentent des taureaux, des chevaux, des cerfs, des bouquetins, mais aussi des félins, un renne, un ours, un rhinocéros et un animal fantastique?

    Tous les dessins sont accompagnés de points et de motifs géométriques dont la signification est, aujourd'hui encore, inconnue.

  • Un trésor qui s'abîme

    Classée monument historique, la grotte est inaugurée en 1948, mais malgré les précautions prises, les peintures s'abiment.

    L'ouverture de la grotte au public entraine le développement de moisissure qui abîme les dessins.

    En 1963, elle est donc fermée au public.

    Comme il est dommage d'empêcher les visiteurs de découvrir ce trésor... on décide de reproduire exactement la même grotte à 200m !

  • Visite la "grotte"

    Aujourd'hui, vous pouvez visiter la "soeur jumelle" de la grotte Lascaux.

    Quasiment identique à l'originale, elle permet aux 10 millions de visiteurs annuels d'admirer ce qu'on appelle l'art pariétal, tout en protégeant la grotte originale.

    Pour la voir, il faut se rendre en Dordogne, dans le village de... Lascaux !

    Pour ceux qui ne peuvent pas y aller, un site internet vous permet de la visiter virtuellement, pour cela il faut cliquer ici.

    Bonne visite !

© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by ezPublish