La mode du Cosplay

  • Cosplay: Tendance costumes

    Le costume revient à la mode avec l’exubérant phénomène du Cosplay.

    Le mot cosplay est une abréviation pour « costume play ».

    Le principe est de porter des costumes et accessoires pour représenter les personnages de sa fiction préférée.

    Le phénomène, bien qu’international, est particulièrement populaire au Japon.

    La jeune génération japonaise aime jouer le rôle de ses héros favoris tout droit sortis des mangas, animes, BD, nouvelles illustrées, jeux vidéo et films fantaisie.

  • Des fans créatifs

    Les « cosplayers » créent souvent leur propre costume et maquillage. Ils miment les manières et attitudes de leur modèle virtuel, adoptent un nouveau langage corporel.

    Les cosplayers japonais sont le plus souvent des otakus, c'est-à-dire des fans de mangas. Ils se retrouvent dans des cosplay cafés, lieux de rencontre privilégiés de ces amoureux de l’interprétation.

    Mais le rendez-vous suprême est la foire du manga à Tokyo: le Comiket (comic market) qui a lieu en été et en hiver. Des milliers de fans du monde entier s’y retrouvent pour dénicher les dernières nouveautés et s’exhiber.

  • Un art de vivre

    Le week end, les lieux publics se transforment en théâtre fiction. Les cosplayers affichent leurs plus beaux atours, pour le plus grand plaisir des photographes.

    La communauté grandissante partage ses astuces et ses photos sur des forums dédiés, participe à des concours régulièrement.

    Le cosplay est aussi présent en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

    Ses origines sont principalement les séries de science-fiction comme La guerre des étoiles, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Matrix. Le spectacle est cependant plus discret et se fait souvent lors des foires.

© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by ezPublish